mercredi 16 novembre 2011

Star Trek au bout de la rue







Donc à la question : "Que faisais-tu pendant tout ce temps au lieu de poster sur ton blog?"
La réponse est simple : "J'étais à la banque"

… et encore, je vous épargne les difficultés de communication, la scène où j'ai dû vérifier 10 fois le numéro de RIB de Pompier "parce que après ça n'est plus possible de changer hein? Voilà la page suivante, re-re-re vérifiez encore car ensuite ça ne sera plus possible", le problème énorme qu'ont engendré mes 5 prénoms "ah il va falloir que je demande l'autorisation à mon responsable car vous avez trop de prénoms je ne sais pas dans quelle case les mettre", ainsi que les raisonnements incompréhensibles mais très japonais "bon, et la prochaine fois, rapportez bien tous les documents, hein, aujourd'hui ça passe mais la prochaine fois on ne sera pas si sympa… - Mais… J'AI tous les documents !!! - Oui, ça va pour cette fois mais lors de votre prochain virement venez bien avec tous les documents sinon on ne s'en sort pas…"
A la fin j'avais quand même 5 personnes autour de moi pour traduire, m'aider, et éventuellement attester que j'avais bien contrefait cette fameuse signature. Merci au passage à Pompier d'avoir choisi une signature super facile à imiter.
Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le Inkan, je vous renvoie vers un autre blog que je ne connais pas et qui date un peu mais qui explique mieux que je ne saurais le faire dans le temps qui m'est imparti l'utilisation de ce sceau moderne... Cliquez ici.

Les plus attentifs auront sans doute remarqué que je n'ai pas colorisé cette note, c'est juste que je manque de temps car mon papa arrive demain matin pour me voir et, accessoirement, visiter ce pays bizarre. Ensuite je rentre avec lui en France pour... un mois !!! 
Vivent les steack sauce roquefort et les fromages qui puent, je sens que je vais prendre du gras, moi...  (en même temps, rentrer pour Noël, il ne faut pas trop s'attendre à faire un régime...)

Du coup, je vais sans doute geler un peu ce blog jusqu'à janvier, histoire de profiter un peu de la famille et des copains. Je voulais quand même poster un truc avant de partir pour ne pas avoir l'air de disparaitre, mais j'ai été un peu trop lente. Bah, ça me fera du coloriage pour mon retour...

5 commentaires:

  1. j'adore!!!trop genial bravo mon charlot ,comme tu dis tres bizarre ce pays mais si ça te rassures moi c'est pas mal non plus ... JE SUIS ALLE POUR DES PAPIERS IL FALLAIT FAIRE DES EMPREINTES IL N Y AVAIT PLUS D'encre et bien ils m'ont dis faite le chez vous ....

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle et surprenant comme BD reportage :)
    (le scanner dans la table wow!)

    Perso près de 7 ans de Japon et je m'étonne encore pratiquement chaque jour :)

    Faudrait préciser le nom de la banque car c'est pas comme ça partout, chez Shinsei: site oueb en english, et pour les transferts internationaux la 1ère fois faut se rendre à l'agence (reçu en anglais à un joli bureau, en tout cas à Shinjuku) et pour les transferts suivants (aux mêmes coordonnées) un coup de tel suffit, en anglais également.

    Olorin
    www.aujapon.com

    RépondreSupprimer
  3. aaah c'est pas réservé aux PTT !!!!!! c'est un peu rassurant non ?

    RépondreSupprimer